samedi 10 septembre 2016

Un enseignant bilingue à Versailles au lieu de Rennes : signez la pétition



119 collégiens en parcours bilingue breton français dans le public à Brest et à Rennes sont sans professeur d’histoire géo. 

Les deux professeures capables d’enseigner la matière en breton ont été nommées sur l’académie de Versailles bien qu’elles présentent la double compétence requise pour occuper 2 postes vacants.

L’une est en disponibilité dans l’attente d’une réaffectation sur l’académie de Rennes et la seconde n’a pas reçu d’affectation pour se présenter dans un établissement. 

Alerté dès la connaissance de ce problème, et donc bien en amont de la rentrée, le Ministère prend du temps pour considérer la situation. 

Le comble c’est que ces deux enseignantes, certifiées en histoire-géographie, ont suivi l’an dernier une formation d’une année pour apprendre la langue bretonne afin de pouvoir enseigner leur matière dans cette langue. Elles ont été aidées par les bourses de la région et ont obtenu le niveau C1 qui leur permet d’enseigner pleinement en langue bretonne. 

En plus, la convention sur le bilinguisme signée entre la région et l’Etat énonce que l’Education nationale s’engage à nommer ou à faire revenir en Bretagne tout enseignant capable d’enseigner sa matière en langue bretonne. 

Div Yezh demande à Madame Najat Vallaud Belkacem de procéder dans les plus brefs délais à la réaffectation des deux professeures dans l’académie de Rennes, comme le prévoit le contrat de plan Etat Région 2015-2020 de la Région Bretagne.

Signez la pétition en ligne et n’hésitez surtout pas à partager à vos amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire