lundi 30 mars 2015

Div Yezh Breizh invite la ministre de l'Education nationale


David Redouté et Anthony Le Crom, co-présidents sortants de Div Yezh Breizh, aux côtés de Lena Louarn.


Article paru dans Ouest-France du 29 mars 2015 :

La filière bilingue de l'enseignement public verrait bien Najat Vallaud-Belkacem assister à un cours à la prochaine rentrée. 

L'association régionale pour l'enseignement du breton à l'école publique, Div Yezh, tenait hier son assemblée générale à Tréméven (Finistère). Les deux coprésidents, Anthony Le Crom et David Redouté, quittent leurs mandats. Leurs remplaçants seront connus vers la mi-avril. 

La réunion d'hier était pour eux l'occasion de dresser un état des lieux de la filière et d'évoquer son avenir. Là, avec humour et gentillesse, et parce que selon eux « le rectorat traîne un peu des pieds », ils inviteraient bien la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à assister à un cours en filière bilingue français-breton, à la rentrée. 

Un souhait qui « pourrait être réalisable » selon Lena Louarn, présidente de l'Office public de la langue bretonne et vice-présidente du conseil régional en charge de la politique linguistique.  

Anthony Le Crom et David Redouté rappellent « à quel point l'enseignement public bilingue est une réussite : 6 887 élèves de la maternelle au lycée, à la dernière rentrée, et des effectifs toujours en augmentation. » En Bretagne historique, le breton est ainsi enseigné dans 124 écoles, 19 collèges et 6 lycées.

+ Lire la suite de l'article sur ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire