mercredi 26 mars 2014

Portes ouvertes dans les écoles publiques de Rennes

 
La rentrée scolaire 2014-2015 se prépare dès à présent. Pour vous aider à faire votre choix, les classes bilingues français-breton des écoles publiques de Rennes vous ouvrent leurs portes.
 
Enseignants et parents d'élèves vous accueilleront dans les classes pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.
 
Ecole maternelle Faux-Pont, 4, impasse du Faux-Pont, à Rennes : samedi 5 avril, de 10 h à 13 h.
 
Ecole primaire Liberté, 8, boulevard de la Liberté, à Rennes : samedi 5 avril, de 10 h à 13 h.
 
Ecole maternelle et primaire des Gantelles, 1, rue d'Erlangen, à Rennes : samedi 12 avril, de 10 h à 13 h.
 
L’enseignement bilingue breton-français, c’est quoi ?
 
Dans ces classes bilingues de l’enseignement public, on enseigne le français et le breton, avec la même considération. Dès la maternelle, l’apprentissage des deux langues est assuré à travers les différentes activités de la classe. Puis, à l’école élémentaire, le breton est utilisé pour les mathématiques, l’histoire, les sciences ou le sport. La continuité de la filière bilingue est assurée au collège Anne de Bretagne puis au Lycée Jean Macé à Rennes. La filière est présente dans les écoles Faux-Pont, Liberté (centre-ville) et Gantelles (nord de Rennes).
 
Div Yezh, c’est quoi ?
 
Div Yezh signifie ‘’deux langues’’ en breton. C’est une association de parents qui oeuvre depuis 30 ans pour le développement du bilinguisme breton-français à l’école publique. Ses objectifs premiers sont : la défense de la qualité de cet enseignement bilingue par le soutien aux équipes pédagogiques, sa généralisation pour toutes les familles qui le souhaitent en Bretagne, et ce faisant la sauvegarde du breton, en tant que langue vivante et vecteur d’ouverture au monde. Car aujourd’hui les bienfaits du bilinguisme précoce et les atouts d’une pédagogie basée sur deux langues sont largement démontrés.
 
Renseignements au 06 49 75 83 52 ou par mail à divyezh.rennes@gmail.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire